Les différents médias

A/ Les journaux

Un journal est un document qui recense par ordre chronologique ou thématique un certain nombre d’événements pour une période donnée (généralement une journée, d’où il tire son nom). Plus largement, un journal désigne un ensemble d’articles. Un journal est, à l’origine, un moyen de répertorier des évenements jour après jour. Aujourd’hui, ce terme correspond à la diffusion journalière, écrite ou orale, des nouvelles d’actualité.

Premier véritable journal quotidien

Premier véritable journal quotidien

Les premières diffusions de nouvelles sur feuilles imprimées sont apparues dès le début du XVIIe siècle, sous le nom de gazettes. Puis le terme de journal a peu a peu remplacé ce nom. La parution des journaux n’est pas toujours quotidienne ! Le premier journal connu est paru à Strasbourg vers 1605.

La première publication régulière portant le nom de journal a fait son apparition, en France en 1665, sous le nom de « journal des savants ». Le premier journal à parution véritablement quotidienne en France a été diffusé à partir de 1777 sous le nom de « Journal de Paris ». C’est au XIXe siècle, lorsque la production de la presse écrite devient industrielle, que les grandes maisons éditrices de journaux apparaissent.

La presse quotidienne peut être locale, régionale ou nationale.
Se tenir au courant des nouvelles, parcourir les petites annonces, se forger une opinion, constituent l’utilité d’un journal.

Le journal emploi des journalistes et des reporters qui doivent respecter la charte de Munich qui concerne l’éthique qu’ils doivent adopter, elle a été signée en Novembre 1971. La charte veut le respect de la vérité, la défense de la liberté d’information, le respect des sources, respect de la vie privée, le secret professionnel, la rectification des informations inexactes  le non plagiat et l’utilisation de méthode loyale pour obtenir les informations. Des nos jours, beaucoup de magazines notamment people ne respectent pas ses règles.

B/ La radio

Radio est le diminutif pour radiophonie. La radio est un média important dans la vie de chacun : que ce soit le matin en se levant ou en voiture, elle donne une vision du monde différente de toute autre média. Privée d’image, elle favorise l’imaginaire et peut être écoutée tout en poursuivant d’autres activités. Principe de base : la radio tient son nom d’une transmission radio-électrique. Les premières expériences datent de 1895 par l’ingénieur russe Alexandre Popov.  La première émission supervisée par Marconi date de 1920.

web_radio

Aujourd’hui, avec la disponibilité des radios internet, on appelle radio tout programme sonore  dont l’auditeur dispose d’un enregistrement qu’il peut écouter quand il veut… mais l’arrivée des Podcast bouleverse encore cette définition en proposant le téléchargement des émissions. Pour transmettre les sons, la radio module une porteuse haute fréquence (de 100 kHz à 200 MHz) par un signal analogique basse fréquence, le son. Ce signal haute-fréquence est rayonné par une antenne avec un émetteur de puissance.

L’actualité était principalement diffusée à la radio puis on a commencé à mettre également des émissions en image sur l’information au cinéma au début et parfois même pendant des films lors d’une entracte.

Petit à petit on a imagé l’information et on a vu la création d’un nouveau support de diffusion, la télévision.

C/ Télévision

La télévision est un ensemble de techniques destiné à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films

televisionet séquences publicitaires). Leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé. La télévision dispose d’un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion ) .Le journal télévisé qui apparaît en 1949 est alors directement surveillé par le gouvernement. En effet, le pouvoir exécutif a exercé une tutelle sur les chaînes publiques jusqu’en 1982 où a été mise en place une autorité de contrôle de l’audiovisuel plus indépendante du pouvoir politique. On peut dès lors se poser des questions si le but de diffusion de l’information est objectif.

La deuxième chaîne de télévision est crée dans les années 60. La télévision est alors la source d’information dominante. De Gaulle en fait le canal privilégié de la communication présidentielle à cause de l’influence grandissante de ce média sur la population.

La télévision est dans la société  l’un des principaux médias d’information, c’est un média de masse, le journal télévisé de 20 heures enregistre de très fortes audiences, mais cette portée
médiatique n’a pas toujours bonne réputation. Certains sont insatisfaits des analyses, qu’ils trouvent superficielles, d’autres y voient parfois une certaine partialité dans les propos des journalistes, et le choix des informations peut être le témoin, voire l’amplificateur, d’une certaine obsession planant autour d’un sujet. Par exemple, l’affaire DSK a martelé les écrans pendant plusieurs jours, alors que d’autres conflits importants n’ont pas été abordés.

D/ Internet

L’internet est un système d’interconnexion de machines et constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble  de protocoles de transfert de données. C’est donc un réseau de réseaux, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux. L’internet transporte un large éventail d’information et permet l’élaboration d’applications et de services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web (on appelle «Web» (nom anglais signifiant «toile»), contraction de «World Wide Web» (d’où l’acronyme www), une des possibilités offertes par le réseau Internet de naviguer entre des documents reliés par des liens hypertextes.).

L’internet ayant été popularisé par l’apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n’est pourtant que l’une des applications de l’internet.Concept internet communication L’accès à l’internet peut être obtenu grâce à un fournisseur d’accès à l’internet via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu’au domicile), soit sans fil. Internet a commencé à se développer dans le monde dans les années 1995-2000, au moment où la communauté des informaticiens se préparait au passage à l’an 2000. Cet outil s’est imposé comme un média incontournable qui touche de nombreuses catégories de population.

Alors même que certains experts dénoncent de mauvaises hypothèses sur le rôle des techniques de l’information et de la communication par rapport aux problèmes d’environnement, les mêmes experts soulignent qu’internet peut jouer un rôle très important pour la mobilisation des citoyens sur les questions de responsabilité sociale et de développement durable. Internet est en effet un réseau de vigilance, alimenté par les associations, les ONG (organisations non gouvernementales, et les gouvernements, accessible à tous les citoyens (au moins dans les pays les plus développés), et qui peut servir de source d’information pour les médias. Internet est souvent employé comme outil de mobilisation par les organisations non gouvernementales.

Selon une étude datant de 2008, internet est le deuxième média préféré des Français avec près de 10H par semaine après la télévision 12h par semaine.

Laisser un commentaire