Introduction

L’affaire Dreyfus a été l’une des premières affaires les plus médiatisées en France. Cette affaire a entraîné une forte émotion dans la population. Elle a pris de l’ampleur grâce à des moyens de diffusion tels que les journaux et la radio à la fin du XIXe siècle.
Depuis cet évènement les médias de l’information ont subit une constante évolution en terme de technique de diffusion et d’effet de masse qui peut avoir des répercussions sur l’opinion publique qui est l’ensemble des attitudes d’esprit dominantes dans une société, un jugement collectif sur des problèmes divers qui peuvent d’être d’ordre politique, religieux, moraux…
L’intérêt que porte la population sur les journaux, la radio,  la télévision et sur l’internet confirme l’impact du « 4ème pouvoir  » dans notre société actuelle.

Les médias français façonnent-ils l’opinion publique ou reflètent-ils cette dernière?

Pour répondre à cette question nous aborderons dans un premier temps la création et le développement des informations, puis dans un second temps à l’influence que ceux-ci ont au niveau social, économique et politique.

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